28 février 2006

LOS PUROS

Nous avions longtemps hésiter avant de comprendre que los "Puros" signifiait en fait los puros de la Habana, des cigares Havane "purs", des vrais de vrai venus de la Havane, pays mythique, dans lequel notre arrière Grand Père était parti faire la guerre contre les Américains en 1905. Tcha Tché, Melchior le magnifique, avait repris cette tradition qui nous hante encore, de fumer à longueur de journée, d'énormes cigares qui exhalaient une fumée blanche épaisse et une odeur entêtante au dessus des tables de billard. Car avec los"Puros", il y avait le bar du village, les dimanches après la messe, où, enfants nous accompagnions nos parents pour les regarder jouer, boire, rire et parler de choses qui nous dépassaient mais dont nous savions qu'un jour nous allions aussi en parler autour d'un billard avec un "puro" et un verre d'anisette.
Hélas, le village est ailleurs, nous sommes ici après avoir été la-bas, les "puros" n'ont plus tout à fait le même goût, l'anisette est moins bonne, et les boules de billard ne sonnent plus de la même façon.
Allez encore un "puro", une anisette et un rétro pour commencer une série de points qui vous laissera tous comme des bacoras.

Aucun commentaire: